Accueil > Lai©tu®e > La controverse insociable
Tiré de Le chauliodus de l'impératrice
Perspectives XI - numéro 787
Noir = Jocelyn
Bleu = Julie

La controverse insociable
ou Pourquoi les serpents n'ont pas de grandes oreilles
par Jocelyn Gagnon et Julie Marchiori
12 mai 1991

Que de controverses dans l'ultime monde de l'oie gris(e) cerveau! D'aucuns s'imaginent qu'il n'y a jamais eu de Genèse. Pourtant, la preuve tangible se retrouve bel et bien sous les yeux ébahis de toutes les épouses déflorées: treize bananes! Suprême délice intellectuel, Banana, fruit révérant! Ô les mains!

Que de controverses glacées dans le dictionnaire des nouilles et des moutons-pression garder sous vide. Apocalypse! Si tous les gens cherchaient plus fort, les fruits de la reconnaissance mûriraient plus ferme et la basse-cour fondrait à travers son image. Ce serait l'idéal!

Que de controverses sur l'inutilité du gruau salutaire qui s'imagine qu'il a raison douze fois sur cinq. Il croit souvent aux choux et au café instantané. L'ère tertiaire révèle son image décomposée inutilement aux deux tiers de la page. Dérisoire, je me noie de sainteté et de bonheur quotidien! Une faute par ligne. «Ni plus ni moins!» comme si c'était normal d'aliéner un mot de son sens prédestiné.

Car avant le destin, la gaffe la plus nomentale aura été de flâner son non-temps et chaque non-seconde à effeuiller les arbres de la sociabilité et d'apprivoiser la rosée de passereau. D'abreuver le cyan lucide, rugissant hors de la portée de tous ces yeux enjoués qui sourissent (au fromage).

C'est Scandaleux, je suis controversial,
au nom de la loi, je m'arrête… STOP


© 1991
Jocelyn Gagnon et Julie Marchiori

Accueil > Lai©tu®e > La controverse insociable