Accueil > Lai©tu®e > La pelle en plumes
Tiré de Le chauliodus de l'impératrice
Perspectives XI - numéro 767
Noir = Jocelyn
Bleu = Mélanie

La pelle en plumes
par Jocelyn Gagnon et Mélanie Cossette-Gagnon
9 mars 1991

(Boeing!)

C'est hallucinant! Hallucinogène-ant! Hallucino-gênant! Vous me gênez! Ah! Bé, c'est des… euh… efgéachigie caëllemène au pécu est resté eu védoux blevé hic ci-grec. Z'ed, et puis de toute façon, achetez-vous un abus de confiance avec une pelle en plumes si ça vous chante en ciment pas encore prêt. Y'a juste un problème… Je suis allergique! All… Hall… Attendez! Haaalll… Un instant! Je crois que… j'ai l'impression que… Ha! Ha! Ah! All… Allô! Ouf!

Scène de balayeuse

Ça va mieux? Je veux dire votre oreiller? Votre bûche? Burps! Aspirine a réglé ça. Ah! C'est ami, nos phènes! À travers des migraines passagères, il se croit tout permis bémol. Do-ré-mi-fa… oh! Puis! Vous la connaissez celle-là! Je m'embourbe, me perds, me ridiculise et vous vous permettez de rire dans votre… euh… menton? Si ça continue je vais vous faire une scène de balayeuse! Notre «ménage» ne s'en tiendra que mieux! Quand je pense que je suis en train (jeu de mot tentant ici) d'écrire ça!

Palmes à pile

Puis-je vous demander une faveur? Cessez de penser! Vous me sapez (défense de faire un jeu de mot ici!) l'inspiration! Vous me réduisez à l'état de micro-organisme! Ayez pitié… C'est fait! Passons à une passion inhibée: les palmes à pile! Réalisez-vous l'économie de transport? C'est mieux que de faire la planche et d'avoir du pain dessus! À laver ou de blé entier? De canard ou de six volts? N'oubliez surtout pas le pourboire! Re-ouf! J'en suis tout assoiffée! Alors buvons à la santé des bois!

Complexe d'égalité

Je suis désemparée! Vous ne me laissez vraiment aucune chance! Allez-y! Laissez-moi agoniser! Gargarisez-vous avec le «jus» qui me fait défaut! Vous n'êtes qu'un ogre de Barbarie! Je vous rends le compliment: vous êtes ils sont! Peut-être un autre jour, vous saurez bémol. Alors seulement, vous pourrez dire: «Tiens, tiens, prends ça! Et prends-en soin! Ce n'est pas tous les jours de fête!» Dis! Eh! Z'œufs! C'est ça! Faites-en une orgie! Tapez-vous une bonne douzaine d'omelettes à la naphtaline… et n'oubliez pas la soie dentaire. Je n'oublierai pas la soie dans la terre. Qu'y ferait-elle? La pauvre. Attendre de gagner à la loterie? Gagner quoi? Des pelles en plumes? Mieux vaudrait les vendre et s'acheter un complexe d'égalité! Vous m'en voyez fort insultée! Non mais! Autant continuer de tourner le fer à cheval dans la plénitude! Égalité! Pff! Chantez-moi ça sur un autre ton! Ta! Tes! Des possessifs! Gare! Lapin! Ciseau! Je rends l'âme à César.

Un verre de contact ajouré

Ah! Je ris! Je ris de me voir si laide en ce tiroir! Pourquoi cette mimique de votre part, ce n'est pas du gâteau! Puis-je observer votre tympan avec monocle? Si ça vous chante, mais à votre place, je ne serais pas à la mienne, et je vérifierais le ciment. Il n'est pas encore prêt. Peut-être qu'un jour… Justement! Un jour à la fois! Si le jour vient à se faire sur toute cette affaire, vous ne ressemblerez plus qu'à un verre de contact ajouré. Incidemment, la nuit tous les chats sont vert-de-gris. Tss! Tss! Tss! C'est sous la pluie, pas la nuit! La pluie vert-de-grise les chats en cuivre, et avec des précipitations pareilles, ça prend des palmes à pile qui ne coulent pas la nuit non-comprise. Un instant! Que je vérifie la compatibilité avec mon stéthoscope… Il suffirait d'un alliage de zinc et de poils d'hippocampéléphantocamélos pour régler tout ça. Bien pilé et baignant dans l'acide. Et pif! Non! Ça c'est pour terminer un texte! Ne faites pas ça! Non! Non!!!!!!!… eh bien… on dirait que oui… au revoir…

(Beyond!)


© 1991
Jocelyn Gagnon et Mélanie Cossette-Gagnon

Accueil > Lai©tu®e > La pelle en plumes