Accueil > Lai©tu®e > Ligne par ligne, vecteur par vecteur
Tiré de Energetic Perspectives
Perspectives VI - numéro 435
Noir = Jocelyn
Bleu = Benoît

Ligne par ligne, vecteur par vecteur
Une improvisation dans un cours d'algèbre vectorielle
par Jocelyn Gagnon et Benoît Dénommée
31 janvier 1989

Avant tout, Dieu créa la ligne. Une belle ligne droite qui servit plus tard à l'homme pour créer des formes comme: la TV, Goldorak ou le Capitaine Cosmos. Bref, l'homme s'en servit pour faire le Mal! Ce fut affreux: carnages, boucheries, stylos, liquid paper et profs d'algèbre. Décidément, l'homme devenait fou!

Par un beau soir d'hiver, un évènement imprévisible se produisit: un vecteur s'échappa d'un cahier de maths et il se mit à tuer tout ce qui bougeait. Les corps policiers se battaient comme des chiens mais personne ne pouvait capturer le méchant bagarreur. Bientôt, le gouvernement mobilisa l'armée qui, elle, mobilisa les soldats. Mais le vecteur faisait de la magie et il créa une potion d'une extrême dangerosité nucléaire. Chaque personne qui la buvait était secouée de convulsions rétroactives spasmodiques. Au bout d'un certain temps, on fit appel à un sorcier pour désinstitutionnaliser les effets destructeurs de ladite potion. Le sorcier, un disciple de la doctrine de Stévinus, construisit un parallélogramme de telle façon que u et v ne devenaient plus que la vingt-et-unième et la vingt-deuxième lettres de l'alphabet. Incroyable!! Les vecteurs devenaient des lettres et ainsi ils devenaient inoffensifs! Mais le méchant vecteur nommé Ratablavasky avait inventé le processus inverse et il se détruisit lui-même plutôt que de devenir une minable lettre. Mais vu qu'il était le Diable, il était indestructible à moins de le confronter à Zéro, pour qu'il devienne un vecteur nul. Mais Zéro était présentement chez une dame pour laver une blouse de soie. «Qu'est-ce qu'on fait?» dirent les survivants, cachés dans un pot de margarine scalaire anti-vecteurs. «On va aller chercher un déflecteur spatial pour se propulser dans l'univers, ailleurs.»

Pendant ce temps, Zéro avait fini son lavage et il fut changé en énergie, son rôle était terminé. Le vecteur était seul. Mais il restait les survivants qui, eux, décidèrent de détruire le vecteur. Ils inventèrent un solvant absolu pour dissoudre le vecteur. Mais ils avaient besoin de la ligne pour le confronter. Ils allèrent donc la chercher. Elle accepta de les aider.

Ils partirent donc à la recherche du vecteur. Ils le trouvèrent, perdu et affaibli par sa solitude. Le tuer aurait été facile mais il fallait le détruire. À la vue des survivants, le méchant vecteur partit en flèche mais il fut intercepté par une comète coplanaire au vecteur. Mais la pointe du vecteur traversa le noyau de la comète et un arbre à comètes se mit à proliférer et grâce à leur forte étreinte, ils détruisirent le vecteur. Mais ils proliférèrent tant et tellement qu'ils détruisirent aussi les survivants et le pot de margarine. C'était la fin.


© 1989
Jocelyn Gagnon et Benoît Dénommée

Accueil > Lai©tu®e > Ligne par ligne, vecteur par vecteur